Naissance de Carpe Canem

 

Animées depuis de nombreuses années par la passion de la relation qui unit l’homme et le chien et par les bienfaits qui en découlent, nous avons choisi de créer, en novembre 2012, Carpe Canem, association de Médiation Animale à destination des personnes fragilisées et des enfants.

Le but est d’offrir des moments privilégiés à ces personnes grâce à nos chiens qui sont de formidables médiateurs relationnels. Elles y trouvent un temps d’écoute, d’échange, d’attention, d’apaisement, de réconfort, de bien-être psychique, physique ou psycho-scoial.

 

Nos intervenantes en médiation animale

Qu’elles soient bénévoles ou employées, nos Intervenantes en Médiation Animale ont toutes suivi une formation théorique en médiation animale et effectué de nombreux stages pour développer leur pratique.

Ne voulant pas nous contenter de nos acquis antérieurs, nous cherchons sans cesse à nous améliorer, à faire évoluer notre travail, à améliorer la qualité de nos interventions.

 

Nos animaux médiateurs

 

 

Nos animaux médiateurs sont actuellement tous des chiens mais d’autres petits animaux de compagnie (chats, lapins, cobayes, poules..) pourraient également rejoindre nos équipes.

Tant le futur animal médiateur que le binôme qu’il constitue avec le futur intervenant sont testés avant de pouvoir intervenir en institution.

 

Le bien-être au centre de nos IAA

Il est important à nos yeux de respecter tant le bien-être des bénéficiaires que celui de nos animaux médiateurs. Lors des interventions, nous respectons la personnalité, le caractère et les limites de nos chiens. Nous encourageons leur spontanéité et leurs choix et respectons le fait que, parfois, ils peuvent ne pas avoir "envie" d'interagir avec un ou plusieurs bénéficiaires.

En dehors des interventions, ils vivent avec nous et nous leur apportons le maximum pour répondre à leurs besoins physiques, psychiques et sociaux.

Nos chiens sont régulièrement suivis par des vétérinaires pour nous assurer de leur bonne santé.

 

Zone d'activité de Carpe Canem

En maisons de repos : principalement à Bruxelles.

En prévention des morsures : dans toute la Belgique.