Les IAA avec les personnes ayant un handicap

 

 

 

Les personnes ayant un handicap, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, vivent dans un monde qui est parfois, voire même souvent, bien loin de celui de monsieur et madame tout le monde. Nos chiens accueillants permettent de rentrer en contact avec eux car ils ne jugent pas et affectionnent tout un chacun de la même façon. Ils ne s’arrêtent pas au handicap.

Les moments passés ensemble permettent d’augmenter le bien-être des personnes ayant un handicap mais pas seulement … Nos chiens, en temps qu’êtres vivants, deviennent pour certains une source de motivation qui leur permet de dépasser les capacités résiduelles (travail des sens, psychomotricité, motricité fine) ou bien encore leur permettent d’exprimer un besoin affectif. Il faut savoir que l’ensemble des thérapeutes entourant les personnes ayant un handicap doivent poser des limites. Ce n’est pas le cas pour nos chiens, avec lesquels les débordements affectifs sont autorisés voire même encouragés.

Il est essentiel pour les personnes ayant un handicap qu'un cadre sécurisant et sécurisé soit posé afin qu’elles puissent s’épanouir et profiter pleinement de la séance. C’est pourquoi il est important que les activités proposées soient adaptées en fonction des capacités, des envies, des besoins et des limites humaines. L’activité doit avoir un rituel de début, un rituel de fin et doit être structurée dans le temps.

Les activités sont collectives. Cependant, en fonction du groupe, il nous arrive de faire de l’individuel afin que chaque bénéficiaire puisse profiter pleinement du moment d’échange avec nos chiens.