NOS MISSIONS ENVERS LES ENFANTS
—
Si les enfants sont notre avenir, c’est à nous, parents, enseignants et autres intervenants, de les préparer à leur futur afin d’en faire des adultes responsables.
Notre association y participe, avec les missions suivantes qui nous tiennent à coeur :
- Les ateliers de « connaissance du chien et prévention des morsures »
- Les ateliers de psychomotricité
- Le soutien aux enfants en difficulté
ATELIERS DE CONNAISSANCE DU CHIEN ET PRÉVENTION DES MORSURES
—
Qui n’a jamais regardé une charmante vidéo montrant un enfant couché sur un chien? Ou quel propriétaire n’a-t-il jamais vu un enfant se précipiter sur son chien pour le caresser? Ou encore, à l’inverse, qui n’a jamais vu un enfant s’enfuir en courant ou crier devant un chien? Toutes ces situations sont fréquentes.
Si les morsures peuvent arriver avec n’importe quel chien rencontré, il faut savoir que la plupart d’entre elles sont causées par un chien connu de l’enfant, que ce soit le chien de la famille, ou celui du voisin ou des amis. Presque toujours, le chien a envoyé de nombreux signaux d’avertissement ou de stress, signaux malheureusement mal ou non compris par l’enfant.
Les ateliers pédagogiques de connaissance du chien et prévention des morsures apprendront aux enfants à décoder le langage du chien, à acquérir des notions de responsabilité et de respect (tant de l’animal que des concitoyens), à mieux gérer leurs craintes, à adopter un comportement adéquat et, par conséquent, à limiter considérablement les risques de morsures. Forts de ces enseignements, ils apprendront comment construire une relation harmonieuse avec cet animal.
Nous organisons ces ateliers dans les écoles (depuis la classe d’accueil jusqu’aux adolescents), les plaines de jeux et les autres endroits où il existe des regroupements d’enfants. Ils se déroulent avec la complicité de nos chiens sociables et apaisants, sont adaptés à l’âge des enfants et, pour les plus grands, peuvent davantage cibler des thèmes spécifiques (métiers du chien, sports canins, chiens d’assistance…).
Lors de ces ateliers, chaque enfant a l’occasion d’entrer en contact avec le chien, mais n’y est jamais obligé. Une attention toute particulière est accordée aux enfants qui ont subi un traumatisme antérieur.
PSYCHOMOTRICITÉ AVEC LE CHIEN
—
La psychomotricité est une pratique intervenant à la fois sur le corps, l’esprit et les émotions afin de permettre à l’individu d’harmoniser les relations qu’il tisse avec son milieu. Le but est d’établir une harmonie corporelle pour mieux se situer dans l’espace, le temps, les relations aux autres et à son environnement.
Pour inciter les enfants et adolescents à bouger, s’entraider, réfléchir ensemble, nous organisons des ateliers de psychomotricité avec le chien, compagnon complice qui permet de stimuler la coordination, de cultiver le respect de l’animal, d’accroître le contrôle et la gestion de son corps, d’apprendre à se coordonner avec le chien pour travailler en binôme avec lui. Il leur enseigne la notion de relation non-jugeante et renforce l’estime de soi des plus timides. L’esprit d’équipe se consolide autour du chien fédérateur.
Ces ateliers peuvent aussi être organisés avec des groupes mixtes (parents/enfants, instituteurs/enfants, enfants handicapés/fratrie) dans le but de resserrer les liens et améliorer la cohésion.
SOUTIEN AUX ENFANTS EN DIFFICULTÉ
—
Le précieux médiateur relationnel et affectif qu’est le chien peut venir en aide à des enfants en difficulté (sociale, familiale, psychologique, affective…).
Compagnon fiable, capable de garder tous les secrets, il accepte l’enfant tel qu’il est, sans idée préconçue sur son passé, ses problèmes, son histoire familiale. Le simple fait de sa présence réconfortante rassure l’enfant et crée une atmosphère sécurisante. Un climat de confiance s’établit et aide l’enfant à s’apaiser et à exprimer son mal-être.
La complicité avec ce confident privilégié aide l’enfant à surmonter ses difficultés, à aller de l’avant, à renforcer l’estime et la confiance en soi. Il facilite aussi les rencontres et l’ouverture vers le monde extérieur.
COMMENT PROCÉDER?
—
– Prendre contact avec Carpe Canem ASBL : admincarpecanem@skynet.be
– Ensemble, nous fixons : date, heure, lieu, attentes et objectifs
– Nous accueillir avec enthousiasme…